Comment se déroule une séance de Kinésiologie ?

Une séance de kinésiologie dure entre 1h et 1h15, afin d’établir un contact porteur et de qualité. Elle se déroule principalement allongé(e) sur une table de massage et toujours habillé(e) (seules les chaussures devront être retirées). Selon les besoins, la séance peut également se réaliser debout ou assis(e).

Une tenue confortable est recommandée pour faciliter le mouvement et le bien-être. En effet, certaines équilibrations peuvent demander des mouvements, + ou – amples, des bras et/ou des jambes.

Phase d’Échange

Une séance de kinésiologie débute par un court échange afin de prendre connaissance de vos problématiques, clarifier vos attentes et définir votre objectif pour la séance.

Vous avez des difficultés à vous livrer ? Ce n’est pas un souci : en kinésiologie, quelques mots peuvent suffire.

Phase de Recherche

J’utilise le test musculaire (pression douce, exercée le plus souvent sur un muscle du bras) pour aller à la recherche d’informations en instaurant « un dialogue » avec votre corps, votre mental (conscient) et votre inconscient.

Cela va nous permettre d’identifier ensemble des émotions, ressentis, sensations, comportements associés, croyances, situations vécues, résonances dans le passé… pouvant être à l’origine de votre problématique.
Nous mettons donc en lumière la source de vos blocages, les stress, les mécanismes et les mémoires émotionnelles négatives qui vous empêchent aujourd’hui d’atteindre votre objectif.

Phase d’Équilibration

Une fois l’origine de la problématique identifiée, le test musculaire guide le choix des équilibrations et corrections appropriées afin de libérer les stress rencontrés et vous aider à aller vers l’atteinte de votre objectif afin de retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Je peux ainsi être amenée à utiliser différentes techniques : acupression manuelle, mouvement du corps ou mouvements oculaires, visualisations, réflexologie crânio-sacrée…

Ces techniques seront différentes d’une séance à l’autre, répondant toujours à votre singularité et à vos besoins dans l’instant.

Vérification & Ancrage

En fin de séance, nous vérifions que l’objectif et les stress associés ne sont plus perçus comme stressants. Ce nouvel « état des lieux » est ancré à la fois dans votre conscient et votre inconscient grâce au test musculaire.

Si cela est nécessaire, je peux ensuite vous proposer une activité à réaliser à la maison afin d’ancrer les changements mis en place dans le temps et permettre à votre cerveau de stimuler les nouveaux schémas neuronaux créés.
Ces ancrages, lorsqu’ils sont demandés, sont indispensables à la pleine efficacité de votre séance et vous demanderont très peu de temps. Ils peuvent prendre différentes formes : une phrase positive à répéter, une activité (dessin, chant…), un mouvement… mais requièrent votre plein engagement.

Ces 4 étapes sont primordiales à une séance de kinésiologie. Chacune d’elle a une fonction bien précise afin de permettre au corps et au cerveau d’intégrer progressivement tous les bénéfices de la séance.


Pour les Enfants & les Adolescents

Quel que soit l’âge de l’adolescent ou de l’enfant, même s’il s’agit d’un nourrisson, il est essentiel de le prévenir en amont et de lui expliquer les raisons de la séance. Si l’enfant est en âge de parler, son accord est indispensable pour garantir le bon déroulement de la consultation.

ENFANTS

La kinésiologie permet de mettre des mots sur les maux de vos enfants, pour comprendre leurs pleurs, leurs peurs, leurs comportements… C’est en faisant le lien entre la problématique actuelle et son origine dans l’histoire de l’enfant que nous pouvons la libérer. Il ne s’agit plus seulement de constater qu’il a mal au ventre, par exemple, mais de comprendre pourquoi ou d’où cela vient, de façon à agir efficacement sur la cause profonde et non uniquement sur le symptôme. Cette prise de conscience, associée à des techniques d’équilibration, permet une réelle évolution des maux.

Selon l’âge et le problématique de l’enfant, la séance s’effectuera :

  • En transfert (outil de kinésiologie), avec l’implication et la participation active du parent. En effet, les nourrissons ou très jeunes enfants (< 6/7 ans) ne sont pas en mesure de tenir les différentes consignes relatives au test musculaire. Dans ce cas, c’est sur le parent que s’effectue le test musculaire. Les équilibrations seront faites sur le parent et, selon le besoin, également sur l’enfant.
  • Directement sur l’enfant, comme lors d’une séance avec un adulte.

Jusqu’à l’âge de 6/7 ans notamment, l’enfant est émotionnellement très lié à ses parents et vice versa. Cela signifie qu’il voit souvent la vie et l’interprète au travers du prisme et des réactions de ses figures d’attachement ce qui le rend davantage perméable et réactif aux émotions de ses parents.
C’est pourquoi, au cours de la séance, nous pouvons être amené à explorer un ou plusieurs des points suivants : la conception, la grossesse, la naissance, les événements marquants ou toute autre problématique familiale.
Certaines problématiques chez l’enfant peuvent donc aussi venir mettre en exergue une problématique parentale (séparation, deuil…). A ce moment là, il peut être intéressant que le ou les parents consultent également pour eux.

Qui doit être présent pendant la séance ?

  • Pour les nourrissons ou très jeunes enfants (< 6/7 ans), leur présence est facultative et laissée au choix du parent puisque la séance s’effectue en transfert. Si l’enfant est présent cela lui permettra d’entendre ce qui va être verbalisé, même si c’est encore un bébé.
  • Pour les enfants à partir de 6/7 ans environ, la séance s’effectuant directement sur eux, leur présence est donc obligatoire.
  • Un parent doit être présent au minimum. En effet, la présence de l’un des deux parents (au minimum) est obligatoire pour les séances concernant les enfants jusqu’à 10 ans et laissé au choix de l’enfant après (le parent restant dans la salle d’attente).
    Les deux parents peuvent bien entendu être présents. Cela est notamment conseillé pour les enfants entre 4 mois et 3 ans permettant ainsi à l’un des parents de s’occuper de l’enfant pendant que l’autre est allongé sur la table.
    Dans tous les cas, des jouets et coloriages sont présents au cabinet pour occuper l’enfant.
  • Il est préférable que les frères et sœurs n’assistent pas à la séance, afin que toute l’attention soit portée sur l’enfant qui reçoit la séance. Ils ne peuvent pas non plus attendre seuls dans la salle d’attente.

Mon enfant de plus de 6/7 ans ne tient pas en place, une séance est-elle possible ?

Oui, la kinésiologie est une technique possédant un certain nombre d’outils nous permettant de nous adapter au mieux à l’enfant et à ses besoins sur l’instant. La séance peut se réaliser aussi bien en position allongée, assise ou encore debout et nous pouvons tester l’enfant directement mais également basculer sur le parent, avec la technique du transfert, au besoin.

ADOLESCENTS

La séance se déroule directement sur l’adolescent, comme lors d’une séance avec un adulte.

Il peut arriver que l’adolescent ne souhaite pas parler, ait des difficultés à se livrer parce que ce qu’il ressent est trop douloureux ou trop intense ou encore parce qu’il a des difficultés à mettre des mots sur ses ressentis.
Ce n’est pas un souci, en kinésiologie quelques mots peuvent suffire et nous utilisons des méthodes qui peuvent tout aussi bien fonctionner avec ou sans verbalisation. La kinésiologie est une méthode douce et non intrusive, respectant le rythme et la singularité de chacun.


Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires est variable et dépend de la problématique, des objectifs ainsi que de l’histoire et de la sensibilité de chaque consultant.

Certaines fois, une seule séance peut suffire pour ressentir un changement et un mieux-être.

Toutefois, selon sa profondeur et son « ancienneté », une problématique peut nécessiter plusieurs séances pour ressentir les bienfaits s’installer en profondeur et durablement. En moyenne, nous considérons qu’un suivi de 3 à 4 séances permet d’aller vraiment au cœur du sujet.  
En effet, des « couches de protection », à l’image des couches d’un oignon, peuvent empêcher d’accéder tout de suite à la cause racine de la problématique. Ces protections ont été mises en place par l’inconscient, suite aux blessures vécues, dans le but de nous éviter de souffrir à nouveau. Elles agissent comme des béquilles qui nous aident à continuer d’avancer. Cependant, après des années à marcher avec des béquilles, les retirer d’un coup créerait un déséquilibre tel que nous ne pourrions plus marcher du tout. Ainsi, il est nécessaire de retirer chaque béquille dans l’ordre et à son propre rythme pour que le corps nous permette d’accéder à la véritable origine de la problématique.

L’accompagnement des enfants, notamment en bas âge, est généralement plus bref car ils sont en cours de « construction » et leurs émotions sont plus facilement accessibles. Une séance enfant peut parfois nécessiter une séance aussi pour l’un des parents pour renforcer le travail.

Dans tous les cas, même si le changement peut paraître immédiat, le corps a besoin de temps pour intégrer pleinement les bénéfices du travail fait. Une séance de suivi peut être nécessaire pour obtenir un résultat en profondeur et durable.
Il est également important de savoir que les bénéfices d’une séance peuvent se manifester immédiatement comme s’intégrer jusqu’à 3 à 4 semaines post-séance. C’est pourquoi il est essentiel d’être conscient que le travail se fait en profondeur et d’accorder du temps au cheminement des équilibration réalisées.


La kinésiologie est une méthode d’accompagnement complémentaire aux disciplines médicales et paramédicales mais ne s’y substitue pas. En effet, les techniques proposées ne sont ni une médecine, ni une psychothérapie et ne remplacent ni un avis, ni un traitement médical. Au cours de la séance aucun diagnostic ne sera établi, aucun médicament ne sera prescrit. Il est important de rester en contact avec l’ensemble de vos médecins traitants, spécialistes ou généralistes et de ne pas interrompre les traitements en cours.

Retour en haut